Retrait des pays du Sahel de la CEDEAO : Le Mali enfonce le clou

La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été secouée par l’annonce du retrait de trois pays du Sahel: le Burkina-Faso, le Niger et le le Mali. Comme si cela ne suffisait pas, un de ces trois pays reste sur sa faim et pousse le bouchon plus loin, il s’agit du Mali.

Ce 29 janvier, le gouvernement malien, actuellement dirigé par les militaires, a officiellement notifié à la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) son retrait de l’organisation ouest-africaine, selon une copie du document remise à l’AFP par le ministère malien des Affaires étrangères. 

Cette décision intervient après l’annonce du Mali, du Burkina Faso et du Niger de se retirer de la CEDEAO. Le Burkina Faso a également envoyé une « notification formelle » , et le Niger a confirmé avoir fait de même.

La note verbale transmise par le Niger marque le début d’un délai d’un an avant que le retrait ne prenne effet. Pendant cette période, les pays membres qui choisissent de se retirer restent tenus par leurs obligations envers l’organisation. Le Mali et le Burkina Faso avaient déjà informé la CEDEAO de leur décision de se retirer.

En effet, la décision des trois pays sahéliens, tous dirigés par des régimes militaires à la suite de coups d’État, représente un acte de rupture avec la CEDEAO, avec des implications potentiellement importantes pour l’économie et la stabilité politique de la région. La CEDEAO a suspendu ces pays de ses instances et a imposé des sanctions sévères au Mali et au Niger, qui sont toujours en vigueur pour ce dernier.

La CEDEAO a exprimé son désir de trouver une solution négociée à l’impasse politique, tandis que l’Union africaine (UA) a exprimé son profond regret face à cette décision. L’avenir des relations entre ces pays et la CEDEAO reste incertain, et la région est confrontée à des défis importants pour assurer la stabilité et la gouvernance démocratique.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !